Communiqué de presse Groen – ECOLO

Les deux initiateurs écologistes du programme de jeunesse « ça marche/het werkt » , les précédents ministres de la jeunesse Evelyne Huytebroeck (ECOLO) et Bruno De Lille (GROEN) s’étonnent et s’insurgent contre la décision des actuels gouvernements de cesser tout financement du programme «ça marche/het werkt». «Nous sommes stupéfaits de constater qu’un programme qui avait pour objectif de créer du lien entre les jeunes au-delà de la frontière linguistique et des questions communautaires est ainsi balayé sans aucune évaluation ou proposition alternative» réagissent les deux actuels députés bruxellois.

Cette plateforme de collaboration s’était constituée en 2010 à partir de la volonté de travailler ensemble à Bruxelles, associations de jeunesse francophones et néerlandophones, afin d’éviter de se replier chacune dans sa communauté linguistique. Il était évident dans une région bilingue comme Bruxelles de promouvoir la collaboration entre travailleurs du secteur jeunesse et cela pour mieux répondre aux besoins des jeunes bruxellois. Ce programme était une opération win-win dans une région ou trop souvent les associations des différentes communautés travaillent les unes à côté des autres et non pas les unes AVEC les autres. Que les Ministres de la Jeunesse actuels ne comprennent pas cette nécessité est un retour en arrière.

«Le vivre ensemble à Bruxelles c’est aussi pour nos jeunes construire ensemble des projets , les jeunes Bruxellois sont jeunes avant d’être francophones, néerlandophones ou de toute autre langue. Un programme comme « ça marche/het werkt » était un premier jalon vers une meilleure compréhension entre communautés linguistiques. L’arrêt de mort de ce programme est un signal négatif pour les travailleurs du secteur et les jeunes qui sont les adultes de demain» estiment Ecolo et Groen.

Contact:
Evelyne Huyttebroeck
Députée régionale ECOLO
Parlement régional bruxellois

Bruno De Lille
Président de groupe Groen
Parlement régional bruxellois